Objectif des ateliers radiophoniques :

Dans le but de la maîtrise de la langue, les objectifs sont de construire des outils et des démarches permettant de développer l’expression écrite et orale. Bien que la parole soit privilégiée dans la forme radiophonique l’expression écrite est importante notamment lors de la préparation de l’interview. Approcher les médias dans ce contexte permet à des adolescents ou des enfants de prendre le recul nécessaire face au surplus de communication auquel ils sont confrontés, de désacraliser l'information et de se réapproprier un discours. La réalisation d'un documentaire qu'il soit sonore ou visuel demande un effort de synthèse mais surtout de mise en lien de différents discours.

Pourquoi la radio ?

Ce mode de communication offre un champ plus large des possibles. Pas d'image pour cadrer l'imaginaire, seulement des sons pour évoquer les sentiments, l'ambiance du contexte d'un discours. Utiliser ce mode permet aussi aux participants de suivre tout le parcours d'une production : de la prise de son, en passant par le montage jusqu'à la diffusion par le biais de la radio. Enfin, présenter un micro provoque moins de répulsion qu'une caméra et facilite la prise de parole.

Le déroulement du projet:

Permettre à un groupe de participants de réaliser des documentaires sonores en s'appropriant les outils tout en élaborant une critique de la conception des médias actuelle par le biais de jeux de démontage sonore. La finalité du projet passera par une mise en valeur de ces documentaires sonores : par le biais d'une émission de radio et par la création d'un site internet à publication libre permettant aux visiteurs d'écrire leurs commentaires, contribuant ainsi à l'évolution du média.

Visite Friche Lycée professionnel Brochier: Reporter en herbe école Cadenat 2016:
Brochier Station Alexandre

Reporter en  herbe